Madiran 2014

2014 MADIRANCépages : Majorité de Tannat et du Cabernet Sauvignon pour apporter de la souplesse.

 

Terroir : Coteau exposé plein Sud, avec un écartement des rangées de 1m50. Fortes pentes de gravettes, sur des argiles rouges riches en fer, ainsi que des graves intercalés qui, mélangés à l’argile, assurent un drainage et une aération optimale du sol.

 

Travail de la vigne : Taille Guyot simple. Les travaux en vert ainsi que les vendanges se font à la main. Les vignes sont traitées de manière raisonnée.

 

Vinification : Les raisins vendangés sont égrappés. Le moût en cuve, un remontage journalier est effectué. Après une macération de 3 à 4 jours, une fermentation alcoolique à moyenne température est réalisée, suivie d’une fermentation malo-lactique.

 

Elevage : en cuve pendant 12 mois.

 

Dégustation :

  • Oeil : robe pourpre.
  • Nez : le nez est frais et agréable. On retrouve des notes de fruits rouges tels le cassis et la mûre, enrobées par de petites notes épicées et mentholées.
  • Bouche : L’attaque est franche. Les tannins sont présents, mais s’assouplissent et enrobent le vin en milieu de bouche. Des arômes de fruits rouges apportent une légère complexité au vin. La longueur est agréable et finit sur des notes plus évoluées.

 

Accords mets et vin : Avec des viandes grillées ou en sauce; du confits de canard ou d’oie; ou encore avec une cuisine plus exotique. Servir le vin à 17-18°. Une aération du vin en bouteille ou en carafe est vivement conseillée.