Madiran 2015

2015 MADIRANCépages : Majorité de Tannat et du Cabernet Sauvignon pour apporter de la souplesse.

 

Terroir : Coteau exposé plein Sud, avec un écartement des rangées de 1m50. Fortes pentes de gravettes, sur des argiles rouges riches en fer, ainsi que des graves intercalés qui, mélangés à l’argile, assurent un drainage et une aération optimale du sol.

 

Travail de la vigne : Taille Guyot simple. Les travaux en vert ainsi que les vendanges se font à la main. Les vignes sont traitées de manière raisonnée.

 

Vinification : Les raisins vendangés sont égrappés. Le moût en cuve, un remontage journalier est effectué. Après une macération de 3 à 4 jours, une fermentation alcoolique à moyenne température est réalisée, suivie d’une fermentation malo-lactique.

 

Elevage : en cuve pendant 12 mois.

 

dégusTaTion :

  • Oeil : robe pourpre.
  • Nez : nez très agréable qui vous ramenera vers des notes de fruits rouges, tel que le cassis, la framboise et la cerise.
  • Bouche : vin tout en rondeur, souple, avec d’agréables notes de fruits rouges. Frais.

 

Accords mets et vin : Avec des viandes grillées ou en sauce ; du confits de canard ou d’oie ; ou encore avec une cuisine plus exotique. Servir le vin à 17-18°. Une aération du vin en bouteille ou en carafe est vivement conseillé.