Pacherenc 2014

2014 PACHERENCCépages : Petit Manseng, Petit Courbu.

 

Terroir : Coteaux exposé Est-Ouest, avec un écartement de rangées de 1m60. Sol graveleux avec de gros galets qui permettent un drainage et une aération optimale du sol, ainsi que l’emmagasinement de la chaleur diurne, restituée la nuit. Le sous-sol est argileux. La présence de flores millénaires entre les sillons protège l’équilibre des sols.

 

Travail de la vigne : Taille Guyot simple. Les travaux en vert sont faits à la main. Un tri sélectif est opéré sur la vendange réalisée manuellement. Les vignes sont traitées de manière raisonnée.

 

Vinification : Le raisin est pressé en grappes entières.

Après avoir débourbé le jus, on réalise une fermentation alcoolique à basse température. Celle-ci est stoppée à une densité donnée pour qu’il y ait un équilibre entre le sucre et l’alcool.

 

Elevage : en cuve inox sur lies fines.

 

Dégustation :

  • Oeil: Robe dorée.
  • Nez : le nez est minéral avec des notes évoluées de miel et de fruits jaunes, tels le coing et l’abricot.
  • Bouche : Le vin est très ample. On ressent avec délice le gras du vin qui vient arrondir les notes de miel que l’on retrouve en bouche. Une légère acidité permet de garder une certaine fraîcheur. La finale est longue et intense.

 

Accords mets et vin : Un vrai bonheur en apéritif. Subtil avec du foie-gras. Délicieux avec des mets sucrés. Il s’accommodera merveilleusement avec du Roquefort. Température de service entre 12 et 14°.